Pages

vendredi 18 juillet 2014

"Sous le soleil de Toscane" de Frances Mayes

Le soleil est revenu sur notre paisible sol belge!!!! enfin, on désespérait !!!! Alors,  pour vous accompagner lors de vos prochaines longues heures de transat, j'avais envie de vous parler d'un bouquin que j'ai lu il y a deux ans maintenant et qui reste dans le palmarès de mes plus belles découvertes.

Il s'agit du roman intitulé "Sous le Soleil de Toscane"

Ce livre est une histoire vraie écrite par une américaine de pure souche, Frances Mayes. Tout comme Marlena de Blasi, l'auteur de Mille jours à Venise, Frances adore l'Italie et la cuisine italienne. On peut parler de vrai épicurisme quand on se plonge avec elle dans son univers. L'histoire est simple : Frances et son compagnon, Ed, achètent une ancienne demeure à Cortona et se lancent dans une longue rénovation souvent parsemée d'embûches. Ce livre est un régal, une ode à la douceur de vivre. Frances nous parle de cuisine italienne avec un enthousiasme réel. Avec elle, on fait la route du Chianti, on s'arrête à Montepulciano, on boit du vin, on découvre une autre culture culinaire, on prend plaisir à arpenter les rues pavées à la recherche du petit antiquaire qui nous fournira mille et uns trésors.


Sous le Soleil de Toscane est vraiment une histoire différente. Ce n'est pas seulement un livre qui, une fois terminé, prendra le chemin de tant d'autres sur une étagère du salon, c'est un livre qu'on respire, qu'on place de côté... c'est tout un art de vivre. Il vous emporte et vous transforme.

Il pourrait même vous faire plus de bien que n'importe quel livre de développement personnel, tellement il est capable de métamorphoser votre vision du monde et de la vie. D'accord...  l'Italie y est pour beaucoup et je suis persuadée que si cette histoire s'était déroulée au Groenland, mis à part les passionnés de cette contrée, l'impact de ce livre serait différent mais il se fait que l'histoire se passe dans une adorable petite ville où on déguste della divina pasta autour d'italiens charmants !

Après avoir vu le film tiré de ce livre et lu le livre (oui je l'ai fait dans cet ordre car ce n'est qu'à la fin du film que j'ai découvert qu'il était tiré d'un livre !) j'ai eu envie de marcher sur les traces de cette américaine et de comprendre son attachement à cet endroit. C'est avec une joie enfantine que, lors d'une de nos escapades en Italie, j'ai entraîné ma famille sur les hauteurs de Cortona pour trouver la fameuse villa. Stupidement,  j'avais oublié chez nous le livre et les informations que j'avais tirées sur internet et les gens n'étaient pas très bavards quand on se renseignait sur Frances Mayes. Finalement c'est une italienne très alerte qui nous a conduit en voiture en nous expliquant fièrement que son petit garçon avait tenu le rôle du fils du signore Martini.

Et oui sa maison est magnifique et oui l'endroit est à à tomber.

Cortona est, quant à elle, une petite ville adorable, animée, vivante, gorgée d'antiquaires, de restaurants, de points de vue magnifique et où nous avons mangé les meilleurs cornetti alla créma de toute la planète!

Je tiens à préciser que le scénario du film est très romancé et est assez éloigné du livre même si l'histoire est tout aussi touchante.

Voici un lien pour découvrir le film :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18360341&cfilm=42102.html


Bonne lecture !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire