Pages

mercredi 2 juillet 2014

Un restaurant typique à Bruxelles : le Restobière

Lupulus RestobièreCe dimanche, pluie au programme... quelle tristesse... Notre ballade à Bruxelles semblait très compromise.. Pourtant, depuis la veille, je m'étais fait à l'idée de déguster des rognons de veau. Est-ce que ces averses allaient m'empêcher de réaliser l'objectif de ma journée doménicale? Pas du tout. Un coup de téléphone plus tard et notre table était réservée.

Malgré la pluie, Bruxelles vivait... pas comme certaines villes complètement mortes le dimanche. C'est pour ça que j'aime Bruxelles. Nous remontons la rue Haute ou Blaes... je ne sais jamais... et nous tournons à droite dans la rue du Renard, une jolie petite rue pavée où on trouve quelques antiquaires et beaucoup de prix surfaits. Heureusement qu'Ebay est là pour nous faire profiter à un prix hors concurrence de tout ce qu'on trouve chez eux, le sourire du vendeur en plus, trop content de s'être débarrassé du fauteuil vintage du papy.


Notre restaurant est là, sur la droite, une ancienne bâtisse sans grande prétention mais qui cache derrière elle une bonne cuisine bruxelloise. Le sourire de la crémière est en option, pas grave, il faut connaître un peu les bruxellois pour savoir que ce ne sont pas de vilains bougres. C'est le genre qu'ils se donnent. Les deux salles sont remplies mais notre table est là qui nous attend, coincée entre deux touristes espagnols ou brésiliens (très à la mode pour l'instant... mais c'est nous qui sommes chez eux pas l'inverse... je m'interroge...) et la porte des cuisines d'où sortent régulièrement des bruits assourdissants, telle une cloche qui sonne pour prévenir que le plat est prêt. Et gare au serveur trop mou qui n'irait pas assez vite pour prendre livraison du plat. Ca s'affaire, c'est le moins qu'on puisse dire. A droite, une table autour de laquelle ont pris place une dizaine de jeunes dames, des touristes probablement. En tout cas, cette table semble retenir l'attention du patron.


La Chouffe est manquante, trop bête, on s'était habitué à son goût. La serveuse aux bras tatoués nous en conseille une autre, à la pression, tout aussi bonne. On n'y connait pas grand chose en bières, alors, va pour cette nouvelle donne. Nous commandons tous les deux une assiette de rognons à la sauce Restobière. Elle semble loin l'époque où je ne mangeais plus de viande. Je me dis que c'est finalement bien d'être comme ça, j'ai l'impression d'avoir plusieurs vies dans lesquelles je redécouvre des choses différentes. Il y a quelque temps, une amie m'a fait remarqué que j'étais comme certains peintres car j'avais, moi aussi, mes différentes périodes, sans sucre,  sans gluten, végétarienne... Pour l'instant je suis dans ma période où je m'autorise quasiment tout ! Alors, mon chéri en profite allègrement et mon beau-fils croise les doigts pour que cette période soit plus longue que les autres. Bref. La bière arrive et effectivement, elle est délicieuse. Son goût frappe les papilles. On nous apporte également une corbeille de pain et un petit ravier de fromage aux herbes qui ne fera pas long feu avec l'homme affamé qui me fait face. Dès qu'une table se libère, elle est tout de suite accaparée par de nouveaux arrivants. Le plafond de la salle principale est garni de vieilles passoires et je me dis que la blanche légèrement rouillée irait parfaitement dans notre cuisine. Des boites anciennes en fer décorent les étagères et une carte postale jaunie retient l'attention de mon bien aimé. Nos plats arrivent. Deux crottes de stoemp noyés dans une sauce brunâtre d'où émergent des morceaux de rognons. Délicieux mais la prochaine fois j'insisterai davantage sur la cuisson, un tout petit peu trop saignants à mon goût. A côté de nous, ça n'arrête pas de parler espagnol.

restobière
Le patron déambule toujours, clopin clopant, entre les tables. Un instant plus tard, il est à côté de moi en train de fouiller dans une boîte près de la table. Il en ressort un masque de carnaval qui est, en fait, un crâne chauve en plastique (pourquoi puisqu'il est déjà chauve ?...) et une paire de lunettes. Paré de ces nouveaux atours il se dirige vers la table d'à côté. Veut-il les impressionner ? Manifestement, cela ne donne pas le résultat escompté car il revient vers sa boîte aux trésors et, cette fois, il en ressort un chapeau. Au bout de quelques minutes il se lasse de son jeu et vient tout ranger.

Notre repas était excellent et nous nous disons que cet endroit vaut vraiment  le détour. C'est en fait le lieu idéal pour se retrouver le midi, un dimanche de pluie. Le coup de feu semble passé et les serveuses sont plus décontractées. Pendant que nous payons au bar, le patron vient apporter une commande. J'en profite pour lui adresser le plus beau de mes sourires. Il me répond par un petit rictus. Quel endroit étrange ce Restobière !

Si un jour de pluie vous vous ennuyez je vous invite à découvrir cet endroit. Il est sympa, sans grande prétention. J'ignore si on peut parler en terme de qualité mais à vous de vous faire votre opinion.

restobière

En tout cas, ça m'a donné l'envie d'essayer une recette à la bière, pourquoi pas des saucisses préalablement grillées puis déposées dans un plat, un oignon légèrement revenu dans la poêle puis déposé sur les saucisses, un verre de Chouffe, un peu de thym, du laurier et hop au four. Ensuite je lierai la sauce avec un peu de farine et j'ajouterai du sirop de Liège. Je servirai mes saucisses avec un stoemp aux bettes puisque nous sommes en plein dans la saison, et une cuillère à soupe de ma confiture de cerises faite maison avec celles cueillies par mon beau-fils lors de sa journée "cueillette de cerises". Evidemment je servirai mon plat avec un bon verre de Chouffe bien froide. Et je crierai à toute la maisonnée "A table !"

Voici le lien du restaurant sur le sîte de Tripadvisor

http://www.tripadvisor.fr/ShowUserReviews-g188644-d782182-r127576081-RESTOBIERES-Brussels.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire