Pages

lundi 28 juillet 2014

Une escapade hollandaise à Delft et à La Haye (partie 1)

J'avais envie de rendre un joli hommage à notre pays voisin, la Hollande qui, je trouve, est assez méconnue et c'est à se demander pourquoi ... Il y a pourtant beaucoup de choses à voir et quantité de petites villes super sympa à découvrir.

Pour notre part, j'avoue que cet engouement pour ce territoire frontalier est assez récent. La toute première fois que nous avons été aux Pays-Bas c'était lors des soldes à Maastricht et force est de constater que leurs villes sont vivantes, animées et surtout beaucoup plus propres que chez nous.
Et là un tout petit coup de gueule :

"Mesdames et Messieurs les politiciens,  oserai-je espérer qu'un jour prochain vous lisiez ceci "Les voyages forment la jeunesse mais ils donnent aussi de l'inspiration et devraient induire des idées nouvelles quant au bon fonctionnement de ce qu'on constate ailleurs.... "

Cette parenthèse fermée, je continue. Comme je vous le disais c'est par le biais du shopping que nous avons abordé cette terre habitée principalement par de grands blonds (cliché... je sais !)
et ravis de cette première expérience, nous avons tenté Amsterdam début de l'année pour cette fois récidiver avec Delft et La Haye.

Les Pays-Bas offrent un beau panel de restaurants de qualité, de chouettes endroits pour boire un verre, des villes propres, fleuries, bien entretenues, une architecture intéressante, une population accueillante et pour nous, belges de notre état, une proximité non négligeable.


Nous avons trouvés, en la ville de Delft, un endroit merveilleux où tout respire la douceur de vivre. Je ne sais pas à quoi c'est dû, toujours est-il qu'il règne dans cette charmante petite ville une atmosphère des plus sereine et des plus agréable. Connue mondialement pour sa faïence, Delft est aussi la ville de Vermeer.

Pour commencer, pour ceux qui arrivent en voiture, trois parkings ceinturent le centre (voir lien en bas de l'article). Donc très facile de laisser sa voiture dans un parking souterrain, de se saisir de sa valise et de parcourir les quelques centaines de mètres qui vous séparent de votre hôtel. D'autant que les prix pratiqués sont plus que raisonnables puisqu'à partir de juin et pour la période éstivale, à vérifier pour les années prochaines, vous ne vous acquitterez que de 8 euros au lieu de 14 pour 24 heures. Sympathique quand même non ? Dans beaucoup d'autres endroits touristiques, c'est souvent l'inverse qui se produit. Bref.

Nous avions choisi comme hôtel De koophandel sur la Beestenmarkt, une sympathique place très animée, bourrée de restaurants et de cafés typiques.
Notre chambre, dans des teintes chocolat, était propre et confortable, même si elle souffrait d'un manque d'air conditionné mais ça nous l'avons surtout remarqué que plus tard lorsque nous nous sommes couchés. J'avais demandé une chambre au calme et nous avons eu une chambre à l'arrière, donc au calme. avec une fenêtre à la forme biscornue qui donnait sur les toits. Cela ne nous a pas dérangé outre mesure. Je ne dis pas qu'en hiver je ferais ce choix car avec les journées plus courtes on a envie de plus de clarté mais pour l'heure ce n'était pas un point négatif. La seule chose qui nous a manqué c'est de l'air frais !!! alors air conditionné ou moustiquaire serait les bienvenus.  Mis à part cet inconvénient, je retiendrai la situation hyper centrale et l'extrême gentillesse du personnel. J'éviterai seulement d'y aller lors de fortes chaleur.

A midi, nous avons opté pour le Stads Koffyhuis (oude Delft 133) où on peut trouver les meilleurs sandwiches de Hollande. Si si si !! plusieurs fois primés !! Que voici une bonne idée d'organiser des concours de meilleurs sandwiches. Une excellente façon de récompenser quelqu'un qui sort du et du coup de satisfaire le client.

Ce restaurant est classé numéro un sur tripadvisor et on comprend pourquoi. Les prix sont, cependant, assez élevés pour un sandwich (6 à 7 euros) surtout que pour certains appétits un n'est peut-être pas suffisant mais ils sont tellement succulents que ce serait pêcher que de passer son chemin devant cette devanture bleue et blanche aux allures de bords de mer. La carte est assez variée, soupe du jour, salades, tartes, crêpes et franchement ces dernières avaient l'air de faire le bonheur de certains. La soupe, quant à elle, était servie dans des petits bols et, personnellement, je ne retiendrai pas cette option...





Passons aux présentations. Voici mon sandwich : le salmon surprise. De la mousse de saumon, de la luzerne, des radis, des tranches de concombre et d'oeufs cuits durs mais ce qui est extraordinaire c'est le petit pain aux graines de pavot. Du jamais vu ou plus exactement du jamais goûté ! Craquant et goutteux. Une merveille. J'ai déjà hâte d'y retourner rien que pour me régaler de cette tendre boule dorée accompagnée d'une bière hollandaise bien fraîche à l'ombre des parasols au bord du canal... tout simplement !


L'intérieur du restaurant est accueillant. Table en bois et esprit bohème. On s'y sent bien. J'oubliais de dire que vous êtes servis par de jeunes demoiselles bien souriantes.
Vous ne trouvez pas que la vie est belle à Delft ?!!!

Le restaurant est ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h sauf le samedi jusque 18h. Fermé le dimanche.












L'après-midi, nous l'avons passée à déambuler autour des étals des brocanteurs le long des canaux mais, surtout aussi, à rechercher l'ombre qu'offraient les auvents sous lesquels les malheureux commerçants tout transpirants attendaient le chaland.
L'idée de me rafraîchir en dégustant une glace commençait tout doucement à germer dans mon esprit surchauffé. En ayant pris nos renseignements auprès du charmant monsieur à l'hôtel afin de savoir où il était possible de déguster des glaces de bonne qualité, nous voilà partis en direction de la Markt, comprenez la place du marché.

Une chaleur accablante siégeait sur cette grande place sans aucun moyen de se glisser à l'ombre d'un arbre ou quoi que ce fût d'autre. Heureusement, l'endroit conseillé était tout près. Et c'est en quelques enjambées que nous nous sommes retrouvés à faire la file chez Otelli (n°49 de la Markt).
Un très grand choix de parfums, on se croirait un peu en Italie ! surtout qu'en face du comptoir, il y a une machine à café Illy. Deux plaisirs en un seul endroit ! et même une terrasse.

Pour le dîner, que nous appelons aussi communément "souper", nous n'avons pas eu bien loin à aller puisque juste à côté de notre hôtel se trouvait le Spijhuis de Dis, restaurant très bien côté sur tripadvisor et conseillé par le Guide du Routard et notre charmant monsieur de l'hôtel, oui encore lui !

Un orage menaçant avait déjà fait cependant évacué une partie de la clientèle de la terrasse vers l'intérieur de l'établissement. Raison pour laquelle nous avons trouvé judicieux de prendre d'assaut une des deux petites tables à l'abri sous la corniche. Ah ça nous avons fait des jaloux ! mais sur ce coup là nous avons joué de chance. Au bon endroit au bon moment ! La place idéale pour continuer à bénéficier de l'agitation extérieure et de la vue avenante de la place tout en restant protégés. Comme de fait, quelques minutes plus tard, serveurs et serveuses faisaient la navette, d'un pas pressé entre la terrasse et l'intérieur, emportant vaisselle, plats et coussins.

Mon compagnon avait choisi du boeuf braisé, un Stoverij, qui ressemble à nos carbonnades flamandes et moi un filet de poulet sous la dénomination du plat " De Tokkel"
Le Stoverij à gauche et De Tokkel ci-dessus
Avec ce genre de plat, une bière hollandaise à la pression est conseillée, leur vin au verre, quant à lui, qu'il soit rouge ou blanc est un peu sans relief.
L'intérieur du restaurant est rustique et l'atmosphère en hiver doit être très chaleureuse. Il paraît qu'en décembre, Delft est illuminé de chandelles... Mais que ça doit être joli tout ça !!! Vivement la fin de l'année !!

Pour ceux qui veulent prendre un verre, nous avons repéré mais non testé le Kobus Kuch toujours sur la Beestenmarkt (mais il y en a des bonnes adresses sur cette place !) où on peut manger un bout, prendre un verre en contemplant le charme paisible de Delft, assister à des concerts. Haut lieu vivant à mon humble avis !

La nuit, dans notre chambre, fût nettement moins amusante. Pour rappel, pas d'air conditionné... Nous aurions pu ouvrir la fenêtre, c'est certain mais voyez-vous nous sommes, mon compagnon et moi-mêmes, des proies privilégiées pour ces satanées bébêtes, les moustiques. Nous avons donc préféré fondre en silence et dans la plus grande dignité.
Soit... dégoulinants de transpiration et devenant quasiment sourds avec le bruit du ventilateur mis à grande vitesse, nous nous décidâmes à ouvrir la fenêtre prenant bien soin de mettre correctement le rideau afin qu'aucun indésirable ne s'introduise dans notre antre. Nous fermâmes l'oeil... enfin.

Quelque part dans la nuit, à un moment où nous aurions dû être blottis dans les bras de Morphée, une
attaque aérienne des plus vicieuses. Je constatai avec colère que j'étais déjà criblée non pas de balles mais de piqûres gonflées et urticantes. Nous allumâmes pour essayer de détecter la présence de l'ennemi. Il se cachait très certainement dans un endroit où il nous épiait. Etait-il seul? Etait-il venu en troupes ? Toujours est-il que l'attaquant était tout proche. Par expérience je savais que si je restais ainsi, avec toutes les parties de mon corps exposées à sa merci, il allait sortir vainqueur de cette bataille. Pas question de lui donner cette satisfaction. Je retirai la couette de la housse et me calfeutrai dans celle-ci me donnant l'impression d'être dans un sauna. Je fermai les yeux et tentai de trouver le sommeil. Je l'entendis tourner autour de moi,  essayant de comprendre ma manoeuvre.  J'enfonçais encore plus profondément mon nez dans les draps pour me rendre invisible à son radar. La nuit fût courte et très chaude mais néanmoins, au petit matin, le corps de ce satané moustique fût découvert gisant dans une marre de sang, non pas le sien mais le mien, frappé de plein fouet par la main haineuse de mon bien-aimé. Vengeance !

La suite dans le prochain billet !


http://www.parkingdelft.nl
http://otellidelft.nl
http://www.spijshuisdedis.com/nl/nl-menu







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire