Pages

samedi 18 octobre 2014

Chocolat quand tu nous tiens

Je rentre de mes emplettes et je suis encore toute chose.... toute ébaubie devant ma dernière trouvaille en matière de "gâteries indécentes".... Oh la la la la .... Que d'esprits mal placés... qu'allez-vous croire ?  que je vous vante les vertus du dernier godemichet à la mode ? Pas du tout ! Mais pas du tout. Vous faites fausse route. Je tiens simplement à partager avec vous le dernier chocolat Bonneterre que je viens de goûter, enfin.... partager c'est un bien grand mot. Bonneterre... oui... encore lui. Mais c'est qu'il est très créatif ce Monsieur Bonneterre et son chocolat noir caramel au beurre salé est tout simplement parfait.

chocolat bonneterre



chocolat bonneterre

Dans ma voiture que je l'ai dévoré. Même pas pris le temps de rentrer, de me poser, de ranger les courses. Que néni !!! Comme une vorace, en tête à tête avec moi-même, de gourmande à gourmande. Ma période "caramel" semble perdurer. Elle ne semble plus vouloir me lâcher. Mais c'est tellement bon, vous en conviendrez.

Et le chocolat noir caramel au beurre salé est tout simplement une damnerie, si du moins ce mot existe. Enfin, un chocolat noir qui se respecte, avec une profondeur intéressante et un caramel puissant. Ce ne sont certainement pas les chocolatiers les plus connus qui peuvent jusqu'ici prétendre à un chocolat dans tout son état. Il est bien souvent trop sucré. Au bout de trois je sature. Les enseignes et les magasins luxueux ne sont pas tout dans la vie d'un chocolat. Et tous ces touristes étrangers qui débarquent à Bruxelles fonçant tout droit aux Galeries de la Reine pensant trouver le meilleur du chocolat belge. Moi je dis "Bof".... Pas qu'ils soient mauvais. Oh non pas du tout. Ils ont une belle harmonie de saveurs mais ses créateurs oublient la vraie amertume du chocolat celle-ci étant couverte par des tonnes de sucre. Un bon chocolat se doit aussi d'être noir et pas trop sucré. Sinon, ce n'est pas vraiment être amateur de chocolat mais tout simplement accro au sucre....

Le bon chocolat est une quête, une longue quête et quand on en découvre les prémices, on rayonne de bonheur.

Ce serait d'ailleurs avec un infinie reconnaissance que j'accepterais la haute fonction de testeuse de chocolat pour la maison Bonneterre. Que voilà une jolie activité. Testeuse de chocolat .... Je m'imagine déjà, vêtue d'un tablier blanc immaculé, un badge à mon nom, accroché à la poche de celui-ci, parcourant les salles où il fleurerait bon les senteurs douçâtres de chocolat, allant d'une cuve à l'autre, trempant mon doigt dans une crème onctueuse, ou grignotant un carré noir de noir avant d'être packagé.

Si je pouvais suggérer à ce monsieur Bonneterre d'oser le sucrer un tout petit peu moins je pense que le chocolat gagnerait encore en force. Mais c'est de loin un des meilleurs chocolats que j'ai eu le plaisir de déguster.

Vous ne cessez de me surprendre, Monsieur Bonneterre.

http://www.bonneterre.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire