Pages

jeudi 9 octobre 2014

Délires de porcelaine


Ce matin, en déjeunant paisiblement dans mon fauteuil préféré, celui qu'avec amour j'ai recouvert d'un beau velours rouge, guidée par une experte en la matière, je me sentais satisfaite d'avoir trouver une retraite heureuse pour mes deux tasses anglaises fêlées. L'une allait désormais servir de pot pour une petite plante verte tandis que l'autre servirait de réceptacle pour une pomme de pin parfumée. D'une pensée à une autre, je me suis égarée, spirituellement parlant, sur le devenir de notre vaisselle et sur l'amour que certaines personnes parvenaient à attribuer à ces petits éléments sans vie.

Dans le fond de la tasse, mettre deux cuillères de café soluble pour faire tenir correctement la pomme de pin . Ajouter à celle-ci 3 ou 4 gouttes d'huile  essentielle. Parfait pour parfumer des endroits confinés. Idéal pour l'intérieur de vos armoires.
Mes réflexions m'amenaient à penser que lorsqu'on aimait manger, déguster, humer, cuisiner, on ne pouvait qu'apprécier toutes ces jolies choses qui embellissent notre quotidien et qui nous permettent de mettre en valeur nos préparations gourmandes.

Il en va notamment de nos chères assiettes qui, au long cours, reçoivent sans broncher, jour après jour, le résultat de notre créativité. De nos tasses, qui heure après heure, nous aident à apprécier une pause bien méritée, assise à la table de notre cuisine ou plus confortablement dans le fauteuil du salon, un magasine sur les genoux.

Oui notre vaisselle compte. Elle est là pour sublimer nos plats, pour les mettre en valeur, leur apporter une aura toute particulière. Nous nous devons de la chérir, de la ranger convenablement dans nos armoires mais surtout de l'utiliser.

Pensez à toutes ces assiettes remisées de générations de femmes en générations, qui n'ont que pour seul rôle dans leur vie d'assiettes que de se pavaner le jour du réveillon de Noël devant 12 convives... quelle triste destinée ne trouvez-vous pas ? Alors que d'autres, tout aussi belles, estampillées d'un pédigrée impressionnant, sortent régulièrement leur bout de faïence. Pourquoi tant d'injustice? Par peur de les casser ? Mais si nous ne les utilisons pas, quelle est la différence entre une assiette "archivée" et une assiette cassée ? Aucune. Dans les deux cas, elle ne sert pas. Et si cette vaisselle est démodée ou ne plait plus elle pourra toujours trouver un autre amateur. Les brocantes, Ebay, les Ressourceries, les Petits Riens sont tout autant de moyens pour faire "transiter" ces objets qui trouveront bonheur et utilité dans un autre foyer.

Et notre jolie ménagère ? Pourquoi nos couverts devraient-il supporter de rester coincés dans leur tiroir étriqué? ou de connaître l'étranglement, attachés à des élastiques par 3 points d'ancrage ? C'est un grand tournant que de comprendre cet état de fait car il va bien plus loin que la simple utilisation de notre vaisselle. Cela devient une philosophie de vie. S'entourer de beau est tellement plus ressourçant.

Il y a quelques années que j'ai compris cette façon d'aborder son quotidien. Quand mon franc est tombé, j'ai viré ma vieille vaisselle cassée, ébréchée ou que je n'aimais plus et j'ai sorti celle que je gardais pour les autres, j'ai sorti tous les couverts de la ménagère et je les ai rangés dans les tiroirs, j'ai mis de beaux verres à vin dans l'armoire de la cuisine car j'ai compris que le fait de se faire plaisir 3 fois par jour était bien plus important que celui de vouloir épater ses invités.  J'ai compris que la première personne importante qui comptait c'était moi. J'étais celle que je devais impressionner et satisfaire. Cet art de vivre est l'art de la simplicité si bien décrit dans le livre de Dominique Loriau.

Cette façon de voir la vie ne prône pas la vie dans sa médiocrité ou dans l'absence de tout bien matériel mais bien au contraire. Il met l'accent sur l'embellissement de sa vie dans les moindres détails et sur ses arrangements pour arriver à une forme de perfection. Quand nous l'atteignons, nous apprécions chaque moment de notre vie et nous contribuons fortement, très fortement à devenir heureux.

Joli présent à offrir à une amie
Etre heureux, c'est aimer la vie mais surtout aimer SA vie. C'est apprendre à savoir s'entourer de personnes positives, généreuses et altruistes. C'est apprendre à se donner l'opportunité d'apprécier ce que nous possédons, à entourer notre quotidien de petits plaisirs.  Et ces petits plaisirs commencent par descendre le matin dans une cuisine bien rangée, par prendre une jolie tasse dans une armoire en ordre, par se servir un café ou un thé parfumé comme on les aime, par savoir reconnaître la chance d'être en bonne santé et surtout par remercier l'univers de nous avoir aidé à trouver le bonheur si tel est le cas.

Le bonheur c'est aussi la poésie du quotidien.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire