Pages

dimanche 9 novembre 2014

Confiture de potimarron à l'orange

Après avoir vu une recette de confiture au potimarron et aux pommes transiter sur les réseaux sociaux, je me suis dit qu'envisager une confiture de potimarron à l'orange ne devait pas être une idée dénuée de sens.... me trompe-je ?



Mais rendons à César ce qui appartient à César, c'est la dame de mon épicerie bio qui m'en a donné l'idée. L'ayant goûtée chez une amie qui avait elle-même puisé la recette sur le net, elle avait trouvé cette harmonie délicieuse.

Voilà.... donc je me suis lancée.

Malheureusement, la saison des oranges n'est pas encore trop à son apogée et celles que j'avais achetées l'avant-veille montraient déjà des signes de décrépitude... du coup, je n'en avais plus que pour faire deux pots.

Dans une petite marmite, j'ai donc mis :

  • 300 grammes de potimarron non épluché,
  • 170 grammes de sucre,
  • 200 ml de jus d'orange + la pulpe restante. Attention il vous faudra 100 ml supplémentaire pour diluer l'agar agar,
  • Un sachet de 2 grammes d'agar agar

confiture potimarron orange

J'ai laissé la préparation mijoter jusqu'à ce que les morceaux de potimarron soient bien tendres.
Pendant ce temps, j'ai mis une petite assiette au congélateur pour tester, par la suite, la prise de la confiture (toujours merci à la dame de Biocap pour cette idée rapide !)
Une fois le potimarron cuit, j'ai versé le tout dans mon vitamix (ou bol blender) avec 3 gouttes de vanille.
J'ai mixé.
Ensuite, et on arrive bientôt au terme du processus, j'ai remis cette mixture orange parfumée dans la marmite.
J'ai dilué les deux tiers d'un sachet d'aga agar dans 100 ml de jus d'orange pressé que j'ai ajouté à la confiture. Pour déterminer la quantité exacte d'agar agar, versez la poudre sur une petite assiette. Vous aurez beaucoup plus facile de n'en prendre que la moitié ou les deux tiers.
J'ai fait bouillir juste une minute.
J'ai testé une petite cuillère de confiture sur l'assiette gelée pour voir si elle était réussie.

Test de l'assiette réussi.

Mise en pot. Deux au total.

Très bon mariage avec du fromage. Ici nous l'avons dégustée avec du Beaumont de Savoie mais la prochaine fois nous essayerons un fromage de brebis.

Un point important tout de fois, vu la faible quantité de sucre je ne pense pas que cette confiture se conserve très longtemps. La garder au frigo est de toute manière préférable.




confiture potimarron orange
Petit déjeuner de Mespetitsrendezvousgrourmands d'un dimanche matin !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire