Pages

mercredi 26 novembre 2014

Nouilles Udon au brocoli sauce satay

Vous aussi vous adorez la cuisine asiatique ? On y trouve des recettes merveilleuses n'est-ce pas ?! Et puis manger avec des baguettes ça me semble toujours meilleur !! Même si la cuisine asiatique ne se limite pas aux baguettes, on est d'accord... Je suis toujours envoutée par les parfums de curry, de nouilles sautées, de coriandre ou de gingembre. Leurs préparations exhalent des notes sensuelles  qui m' emporte tout entière dans les tréfonds des quartiers de Bangkok ou de Djarkarta.




J'ai dans mon cahier de recettes quelques plats parfumés à souhait qui pourraient bien vous plaire.

Alors aujourd'hui, je sors une de mes préférées. J'espère que vous apprécierez ce partage.

Nouilles Udon au brocoli à la sauce satay.


Pour cette recette je me suis très fort inspirée d'une recette trouvée sur le net il y a plus de deux ans maintenant. Cette recette copiée elle aussi d'une autre recette originale que j'avoue ne pas avoir retrouvée sur le web... Probablement n'ai-je pas bien cherché.... Toujours est-il que voici le lien dont je tire ma recette : salade de nouilles udon aux courgettes et au beurre de cacahuète. Mais le titre de salade ne me plaisait pas du tout car moi, ce plat, je le mange chaud !! Mais libre à vous de manger ces nouilles en salade.

J'ai aussi changé quelques proportions car le plat était un peu trop salé au final. Mais sinon dans les grandes lignes c'est plus ou moins le même. Ah oui... j'ai aussi changé de légumes car il arrive parfois, en hiver par exemple, que les courgettes se fassent rares et puis autant manger de saison. D'autant que le broccoli se marie à merveille avec la sauce satay. Mais laissez aussi votre créativité vous inspirer ! Le chou chinois aussi c'est délicieux. Dans cette préparation, j'ai mis les deux car il m'en restait de la veille.

Pour 3 personnes 

540 grammes de nouilles Udon
Pâtes les plus consommées avec les Soba par les japonais. Ce sont celles qu'on aspire en faisant beaucoup de bruit !!!!! on les trouve dans les magasins bio ou asiatiques)
A Namur, on les trouve au Thaï Store
1 broccoli (ou une courgette si vous préférez)
1/2 chou chinois
1/2 oignon
1/2 botte de coriandre fraîche mais si vous n'avez pas de coriandre vous pouvez la remplacer par du persil plat.
Du sel
De l'huile

Pour la sauce

2 belles gousses d'ail
1 morceau de gingembre de 2 cm
3 grosses càs bombées de purée de cacahuètes.
2 càs rase de miel
1 càc rase de purée de piment (sambal olek)
2 càs de sauce de soja
3 càs de nuoc mam (sauce de poisson)
Le jus d'un citron jaune ou vert
9 càs d'eau


Si vous voulez plus de pâtes préparez plus de sauce sinon le plat sera trop sec.

Allez ! On se lance !!


  1. Dans le wok faites revenir l'oignon dans un peu d'huile. Faites-le dorer et ajoutez ensuite le demi chou chinois émincé. Quand celui-ci est tendre, réservez-le dans un grand bol.
  2. Faites chauffer de l'eau en suffisance pour vos pâtes
  3. Pour la préparation de la sauce : dans un bol mélangez : la sauce de soja, le nuoc mam, le jus de citron, la purée de piment et l'eau. Réservez
  4. Faites chauffer un wok et ajoutez un peu d'huile
  5. Ajoutez l'ail émincé et le gingembre râpé et faites revenir sur feu vif 
  6. Incorporez le beurre de cacahuète et le miel en mélangeant rapidement jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  7. Ensuite le contenu du bol et mélangez jusqu'à ce que la sauce devienne épaisse, ce qui prend moins d'une minute. Gardez la bien au chaud.
  8. Ajoutez les broccolis que vous aurez préalablement cuits à la vapeur ainsi que le chou chinois.
  9. Pendant ce temps, cuisez vos pâtes en respectant bien le temps de cuisson. Goutez de temps en temps. Elles doivent rester al dente.
  10. Quand elles sont cuites, égouttez-les et mélangez-les à la sauce
Vous n'avez plus qu'à servir en garnissant de quelques feuilles de coriandre.


Personnellement j'accompagne toujours ce plat d'une Singha ou d'une Tiger voire même d'un thé au jasmin.



Bon appétit.

2 commentaires: