Pages

lundi 1 décembre 2014

Une tasse de cacao chaud et parfumé

L'hiver est à nos portes et avec lui les odeurs de cannelle, de mandarine, de marrons chauds, les marchés de Noël, les écharpes bien chaudes et le nez qui coule. Et après une ballade au grand air on aime tous boire, ou à peu près tous, un bol de cacao bien chaud. Rien de tel pour se revigorer. Malheureusement ce n'est pas toujours digeste ou très sain.



Pourtant il y a une façon de le préparer qui peut facilement vous déculpabiliser de fondre devant une telle gourmandise.   Le tout est d'utiliser des produits de qualité qui vous donneront, je le sais, la joie de retrouver vos goûts et vos références de quand vous étiez enfant. Ces saveurs sont imprimées au fer rouge dans l' inconscient et les retrouver vous rend tout simplement joyeux.

Pour cela j'utilise du cacao pur bio et sans sucre et du lait de riz et amande de chez Bonneterre. Vous pourriez croire que j'ai des actions chez Bonneterre vu le nombre de fois que j'en parle (voir billets sur le chocolat noir au caramel beurre salé ainsi que le lait aux amandes et au caramel salé) mais il n'en est rien. En tant que consommatrice exigeante je suis toujours à la recherche de bons produits du moins je m'efforce car c'est trop souvent une tâche ardue.

Le lait de riz amandes est un lait assez épais qui donne à mon cacao une onctuosité que je ne pourrais pas obtenir avec un lait de vache ordinaire et pour parfaire cette onctuosité j'ajoute en fin de cuisson et hors du feu, une cuillère à café de purée d'amandes ou de purée de cajou (non sucré). Je bats bien le tout avec un fouet afin de ne laisser aucun grumeau. Et je n'ajoute pas de sucre ! Je laisse de cette façon bien présente la légère amertume du cacao pur.

La cannelle, quant à elle, apporte un petit plus tout à fait plaisant.

Voilà ! vous n'avez plus qu'à servir dans de jolis bols et savourer !

Pour en savoir davantage sur le lait riz amande cliquez ici






1 commentaire: