Pages

lundi 19 janvier 2015

Noix de Saint-Jacques aux champignons des bois

Aujourd'hui je vous propose le plat que j'ai préparé le jour de Noël pour un tête à tête en amoureux!

Noix de Saint-Jacques aux champignons des bois, chicons caramélisés et écrasé de pommes de terre au mascarpone. 




Pour deux personnes il vous faut :

350 grammes de noix de Saint-Jacques congelées
C'est certain que si vous savez vous en procurer des fraîches c'est encore mieux
Un ravier de champignons des bois
4 chicons
Des pommes de terre
Un oignon
Crème d'avoine ou crème fraîche
Une larmichette de prosecco
Une grosse cuillère à soupe de mascarpone
Du tamari
Du sucre pour caraméliser les chicons
Sel, poivre, muscade

On y va !


  1. Epluchez les pommes de terre et mettez-les à cuire
  2. Préparez vos champignons : Dans une marmite faites dorer un oignon et laissez-le revenir quelques minutes afin qu'il soit bien tendre. Ajouter les champignons des bois essuyés. S'ils sont trop grands coupez-les légèrement. Ajoutez du tamari (sauce soja) ou un peu de bouillon de légumes et laissez cuire quelques minutes. En fin de cuisson ajoutez un peu de crème d'avoine ou de crème fraîche.
  3. Faites caraméliser vos chicons : Nettoyez-les et coupez les en deux ou 4 suivant leur grosseur. Faites les revenir dans une noix de beurre. Saupoudrez d'une cuillère à soupe de sucre de canne. Faites-les bien revenir. Attention de ne pas les casser. Ajoutez une larmichette de Prosecco et un peu de tamari ou sauce soja
  4. Quand vos pommes de terre sont cuites, égouttez-les, remettez-les dans la marmite et écrasez-les avec le mascarpone. Un peu de muscade et de poivre.
  5. Prenez une poêle et faites fondre une noix de beurre. Placez les noix de Saint-Jacques dans le poêle. Saisissez les des deux côtés. Faites cuire brièvement.
Quand tout est prêt vous n'avez plus qu'à dresser vos assiettes. Prenez un emporte pièce et placez-y la purée en écrasant bien. Retirer le moule. Ajoutez les chicons, les noix de saint-Jacques et garnissez la purée de la sauce aux champignons

1 commentaire: