Pages

mardi 10 février 2015

Confiture d'oranges amères


Il y a encore un an je n'aimais pas du tout la confiture d'oranges et encore moins celle d'oranges amères. Il faut dire que la seule que j'avais goûtée était celle qu'on trouve en miniature dans les guesthouses ou les hôtels. Le genre de truc infâme qui n'a d'orange que la couleur. Bref quand j'ai découvert la confiture à l'orange de chez ce fameux Monsieur Bonneterre (décidément je l'aime bien celui-là) j'ai eu une révélation. Et vas-y que je t'en mange matin et midi sur mes tartines de pain blanc d'Agribio. A croire que ce pain est né pour cette confiture !

Et puis une amie m'a apporté, lors d'un déjeuner entre filles, un pot de sa réalisation, un pot tout de rouge capuchonné de confiture d'oranges amères. Une petite cuillère rapido pour tester l'heureuse invitée !! Wouaw et un réveil brutal de mes papilles encore endormies ! Une pure merveille. Je savais que tout doucement je devenais addict à cette confiture. Dois-je préciser qu'elle n'a pas fait long feu ? Dois-je préciser que même celle de Monsieur Bonneterre que je vénère pour ces excellents produits me paraissait sans plus de relief aucun ?


Bref il m'en fallait faire une réserve. Donc à moi les deux kgs d'oranges amères pour réaliser ma confiture d'à moi.

Pour confectionner 5 pots de confiture d'oranges amères (comme les pots de confiture Bonne-Maman)

2 kg d'oranges amères pour retirer 650 ml de jus
150 ml d'eau
1 kg de sucre
1 citron
20 grammes de gingembre rapé
1 càc de cannelle (ou un bâton)
3 oranges douces (soit 500 grammes une fois qu'elles sont découpées)


Découper en quartier les oranges douces et coupez les finement pour avoir de petites lamelles d'un mm d'épaisseur. J'ai utilisé le couteau à tomates qui fonctionne très bien pour ce genre de manoeuvre

Récolter 500 grammes en quantité.

Extrayez le jus des oranges amères pour en avoir 650 ml en prélevant les pépins que vous mettrez dans un nouet (un petit morceau de gaze fera très bien l'affaire)

Faites fondre 300 grammes de sucre avec le jus d'orange et l'eau dans une marmite. Ajoutez ensuite les 500 grammes d'orange douce, le jus du citron et le nouet avec les pépins d'oranges amères.

Portez à ébullition et réduisez ensuite pour une cuisson très douce pendant 1h afin que les lamelles d'orange ramollissent.





Laissez reposer 12 heures minimum

Ensuite reprenez la cuisson après avoir ajouté les 700 grammes de sucre et les épices (gingembre et cannelle). Portez à ébullition jusqu'à ce que la confiture prenne (tester une goutte sur une petite assiette). Comptez environs 20 minutes.

Mettez en pots (que vous aurez préalablement stérilisés ou du moins ébouillantés), refermez-les et renversez-les quelques minutes avant de les remettre à l'endroit.

Bonne dégustation

Une fois ouvert le pot se conserve au frigo


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire