Pages

lundi 30 mars 2015

Ballade gourmande à Rye

Fish and Ships au Ship Inn
Mais c'est où ça Rye ? Entends-je clamer derrière l'écran de mon fidèle ordinateur... Et moi de vous répondre en Angleterre of course ! Et plus exactement encore à 40 minutes de Folkestone en direction d'Hastings. Vous sortez du Shuttle vous gardez votre gauche (evidently) et vous prenez la direction d'Hastings. A mi chemin vous rencontrerez une petite bourgade bien sympa, Rye.

Vous n'avez jamais tenté l'expérience de la conduite à gauche ? Ah ce serait le moment d'essayer. Vous vous choisissez un petit endroit pas trop loin de l'embarcadère du Shuttle, si possible au centre d'une petite bourgade afin de ne pas prendre votre véhicule le soir pour vous trouver un pub ou un restaurant, et la voiture bien tranquille au parking. Ensuite, quand vous deviendrez expert en la matière et lorsque vous n'aurez plus des sueurs froides quand vous vous retrouverez face à un camion qui dépasse, vous serez autorisé à traverser Londres ou parcourir les routes de l'Angleterre du Nord. Why not ? mais ce n'est pas pour tout de suite encore. L'épreuve numéro un est tout d'abord de trouver un point de chute animé non loin du débarcadère, Rye par exemple !


De plus, selon votre lieu d'habitation, il est tout à fait réalisable de partir juste pour un week end. Pas besoin de se sentir obligé de passer deux ou trois nuits de l'autre côté de la Manche. Deculpabilisez-vous de cela et n'hésitez pas à prendre un bon bol d'air et un délicieux fish and ships en regardant les anglais promener leur chien.

Tout d'abord vous devez passer par l'étape "réservation" sur le sîte internet du Shutle. Suivant la durée de votre séjour les prix varient. Un jour, je déconseille à moins d'habiter à Calais. L'option deux jours est confortable, cinq jours parfaite, plus ... encore mieux mais sachez toutefois que plus les plages augmentent plus les prix sont à la hausse. Logique. Donc pour un séjour de deux jours, comptez 74 euros l'aller-retour pour la voiture et les passagers. Vous remarquerez également que les prix changent aussi en fonction des heures de départ. A vous d'opter pour le bon créneau. Plus les réservations se font à l'avance plus les prix son intéressants mais n'espérez toutefois pas avoir des réductions super importantes. Rien à voir avec Ryan air ! Pour preuve lors de notre dernière escapade j'ai réservé la veille au matin. Maintenant si vous êtes certain de votre coup, réservez votre place le plus tôt possible. On n'est jamais à l'abri d'un train complet à l'heure à laquelle vous voudriez vous évader en terres british.

Pensez à vérifier les disponibilités auprès des auberges, hôtels, maisons d'hôtes. Moi personnellement je passe toujours pas booking.com. Simple, rapide, avis sérieux, annulation gratuite (pas toujours). Mais il y en a d'autres : Venere.com - hôtel.com,... ou directement auprès de l'hôtelier.

Bon. Vous voilà avec votre réservation effectuée...Vous partez demain ? Génial !!!! Allez-y préparer vite vos valises ! Je vous attends pour la suite. Ne prenez pas de trop ! Par contre prévoyez des chaussures traitées contre la pluie. Je parle par expérience... Mauvais choix de bottes et après 15 minutes de pluie mes pieds trempés. Cela peut gâcher un week end. Puisque vous partez en voiture, prévoyez une paire de réserve...

En Angleterre il peut aussi avoir beaucoup de vent. Pensez donc à un bon manteau si vous partez en hiver, une écharpe, des gants et un parapluie. En Angleterre les gens n'attendent pas que la pluie cesse, ils ont appris à vivre avec. Et puis je vous rassure elle dure rarement longtemps et avec un peu de chance vous n'en aurez pas du tout. Cela nous est arrivé fréquemment de partir en Grande Bretagne et de bénéficier d'un merveilleux soleil alors que chez nous en Belgique il pleuvait !

La première fois que nous avons logé à Rye nous avions choisi un bed and breakfast :Wisteria Corner tenu par une charmante dame, Monika qui se plie en quatre pour que vous vous sentiez comme chez vous. Le petit-déjeuner est un des plus copieux qu'il m'ai été donné de voir ! Les chambres sont lumineuses et cosy.

Cette fois par contre nous avons testé The Ship Inn, auberge centrale dans Rye. Un petit parking public se trouve juste à côté pour 7 livres par jour. On y dort et on y mange bien... pas sur le parking hein... Pas une très grande carte mais juste assez pour satisfaire nos palais.

En matière de restauration beaucoup de choix à Rye.

Nous avons testé :

The Mermaid Inn
Le restaurant est somptueux mais personnellement nous avons préféré manger au bar car les prix sont beaucoup plus raisonnables (d'autant qu'il n'y a qu'une cuisine pour le restaurant et pour le bar...)
Attention le samedi soir il  n'est pas possible de manger au bar. Seul le restaurant fonctionne. Le côté bar ou pub comme vous voulez est super agréable avec son immense cheminée (qui parfois tire un peu mal...) mais l'endroit est très typique. Moi j'ai vraiment adoré et j'ai été très déçue de ne pas pouvoir y manger le samedi soir.

Edith's house
Un chouette salon de thé tout de turquoise coloré. Un grand miroir doré orne le mur du fond reflétant un lustre à pampilles, des fauteuils confortables forment un petit endroit sympa pour vous permettre de vous reposer d'une longue marche ou d'un shopping exaltant et de jolies tables dépareillées vous accueillent pour un tea time délicieux. Les scones sont parfaits et apparemment très réputés.




The Cobbles tea room est un petit tea room à l'anglaise. Malheureusement nous n'avons pas pu y aller car il était en travaux. Je croise les doigts pour qu'il soit toujours aussi charmant après son rafraîchissement mais la ruelle dans laquelle il se trouve est tout bonnement so british  avec ses pavés et son enseigne vieillotte qui pendouille au-dessus de la porte.

The Ship Inn
Comme je l'ai dit plus haut on y dort et on y mange très bien. Leur fish and ships est très bon, leur bière est plate et est servie à raz bord comme dans tout pub anglais qui se respecte ! Le cadre est chaleureux avec son feu ouvert. Mention+ pour son fish and ships pas trop gras et de proportion normale sans tomber dans la démesure





Avant de commencer votre visite passez prendre une carte et vous informer de ce que vous pouvez voir à l'Office du tourisme (Lion Street 4-5)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire