Pages

jeudi 15 octobre 2015

Un week end à Utrecht

Kastel De Haar
Kastel De Haar près d'Utrecht
On ne pense pas souvent à la Hollande quand on prépare un week end ... Et pourquoi ? Je vous le demande.

La Hollande est un pays limitrophe pour nous les belges qui ne requiert aucune réservation d'avion ou de bateau. Déjà c'est un bon plan car on peut partir sans avoir rien réservé. On met les valises dans la voiture et hop on se choisit une ville sympa, Amsterdam, Delft, La Haye, Maastricht ou Utrecht. Je ne peux malheureusement encore rien vous proposer d'autre puisque je commence seulement ma découverte hollandaise et vous savez quoi ? Ca me ravit !!!


Comme toutes les belles villes des Pays-Bas les parkings sont payants et assez chers mais il existe des P&R, comprenez Park and Ride. Vous déposez votre voiture dans un parking en périphérie de la ville et vous prenez la navette qui passe régulièrement. Le tout pour un prix modique. Genre 5 euros. Pas de quoi fouetter un chat. Pour plus d'info je vous invite à regarder par vous-même comme des grands que vous êtes sur internet.

Nous, nous avons opté pour un hôtel en dehors de la ville. Enfin, en dehors, juste un peu. 30 minutes de balade. La nuitée à 95 euros, déjeuner non inclus. Parking privé 7,5 euros. Cool quoi.
Je vous donne les références de notre hôtel : Hotel Mitland
Pour les paresseux il y a aussi des bus (plusieurs) pour le centre.

Nous avons déjeuner (ou dîner) dans la Biltstraat au Keuken van Thijs. Sympa. Bon sandwiches garnis généreusement. En face il y a un autre endroit qui n'avait pas l'air mal non plus le Bagels quelque chose. Mais Utrecht grouille d'endroits branchés où on a envie de faire une halte soit pour prendre un café, une pâtisserie ou un truc salé.

Keuken van Thijs

Evidemment, à Utrecht il y a des canaux et c'est ce qui fait son charme mais pas que ! plein de chouettes magasins et des enseignes comme Scotch and Soda que j'adore, des restaurants, des terrasses, plein de cafés, des musées et des églises. Donc, la journée passe vite, très vite entre un magasin et l'autre. Tout ferme à 18 heures. Il y a aussi beaucoup de marchés : un marché aux fleurs, un célèbre marché aux tissus - avec des prix super intéressant - et bien sûr un marché traditionnel où on trouve de tout.



Pour le soir, si vous désirez faire une pause restaurant, il faut penser à réserver une table  pour ne pas se retrouver à devoir manger un hamburger au snack du coin même si cela doit être très bon. Pensez aussi que le hollandais mange très tôt. Dix huit heures c'est normal pour lui.

Je peux vous conseiller Le Humphrey. C est franchement un endroit superbe avec ses immenses lustres en cristal ornés d'abat jours rouges plissés créant une atmosphère théâtrale assez spectaculaire. Plusieurs pièces en enfilade avec des dispositions différentes. Dans l'une d'elle un immense écran géant avec des films en noir et blanc, dans une autre un immense bar central rutilant. Alors c'est vrai... c'est grand et il y a du monde mais la nourriture y est vraiment délicieuse. Le menu est à 25 euros et vous avez le choix entre 5 entrées, 5 plats et 5 desserts. Et il y en a pour tous les goûts : viande, poisson, asiatique et même végétarien.

Après, pour digérer tout ça, vous pouvez faire une jolie balade le long des canaux illuminés avant de rejoindre votre chambre douillette ou de finir la nuit dans un bar ou l'autre.

Et le dimanche ??? Hum hum hum... Tout d'abord les magasins sont ouverts mais seulement l'après-midi. Alors pourquoi ne pas faire une petite visite au château De Haar ? Moi qui ne connaissais de la Hollande que les canaux et les magasins j'ai été surprise qu'ils aient aussi d'imposants chââââteaux.
Celui de De Haar est le plus grand et le plus luxueux des Pays-Bas. Il est entouré de beaux jardins et même s'ils ne rivalisent pas avec le désordre ordonné des jardins anglais ils méritent une balade. N'oubliez pas de contourner l'étang car la luminosité est très jolie.
Kastel de Haar

Kastel de Haar

Kastel de Haar

La visite du château coûte 14 euros. Il s'agit d'une visite guidée en néerlandais mais des fiches plastifiées en français vous sont remises et vous permettent de parfaitement suivre la visite qui dure une heure. Le grand hall est digne de Downton Abbey avec ses vitraux et sa hauteur impressionnante. D'illustres célébrités comme Roger Moore, Brigitte Bardot ou encore Maria Callas ont été des invités du château lors de leurs fêtes annuelles de septembre. Encore aujourd'hui cette tradition se perpétue. Comme vous ne l'aurez pas compris puisque je ne l'ai pas mentionné le château est toujours une résidence de vacances ou les hôtes viennent dès fin août et jusqu'en septembre.


Un point à ne pas négliger, le tea room car là aussi nos amis hollandais sont fortiches pour nous servir des choses délicieuses. Un appeltartje avec de la crème fouettée saupoudrée de cannelle ! Dieu que c'est bon ! et leur capuccino n'a rien à envier aux italiens. A midi, comme on était encore là nous avons essayé le lunch. Et c'est là que j'ai découvert ma fameuse soupe à la moutarde dont je vous parle dans le billet précédent!!!! Bon, vous l'aurez compris j'adore la Hollande. La prochaine fois je tenterais bien la mer....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire